Lutter contre les arnaques
Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac : arnaques par téléphone, par e-mail... Voici nos conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges.
Près de 9 Français sur 10 ont accès à l’internet1. Un usage quotidien qui s’est généralisé et un nombre d’escroqueries en ligne qui ne cesse d’évoluer. Il est donc essentiel d’adopter un comportement adapté aux pratiques du net et de sécuriser vos données personnelles ainsi que vos appareils.
Avec la solution Confirmation Mobile, vous recevez une notification pour :
Ne communiquez à personne votre code confidentiel. Si vous recevez une notification avec une demande de validation dont vous n’êtes pas à l’origine, ne validez pas.
En vous connectant à votre espace client2 avec vos identifiant et mots de passe, vous ouvrez une session temporaire de connexion. Si vous oubliez de vous déconnecter, la session se ferme automatiquement au bout de 5 minutes d’inactivité.
Bon à savoir : la date et l’heure de votre dernière connexion figurent sur la page d’accueil de votre espace client2.
Vérifiez soigneusement l’adresse affichée par votre navigateur et les informations de sécurité du site.
Notre site internet vous garantit un cryptage de vos données confidentielles. Vous pouvez vérifier cette sécurité par la présence du « https: » avant l’adresse et de l’image d’un cadenas. Un double-clic sur le pictogramme affiche les données relatives au certificat de sécurité du site.
Installez les dernières mises à jour de vos logiciels. Ils intègrent généralement les derniers correctifs de sécurité.
Pour plus de sécurité, équipez votre appareil :
Pour des informations complémentaires sur les virus informatiques et les moyens de s’en protéger, consulter : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/bonnes-pratiques/
Assurez-vous de vous connecter sur un réseau WiFi sécurisé. Favorisez les WiFi privés et évitez les réseaux publics (restaurants, aéroports, etc). Ces derniers ne sont pas sécurisés et des escrocs peuvent usurper le nom de l’établissement pour accéder à vos appareils puis dérober vos données.
La BECM propose diverses solutions pour garantir la sécurité de vos opérations.
Pour sécuriser vos opérations sensibles, la BECM pourra vous demander le chiffre correspondant à une seule des 64 cases de votre Carte de Clés Personnelles. En aucun cas nous vous demanderons de renseigner plusieurs ou toutes les cases.
Authentifiez-vous pour commander ou activer votre Carte de Clés Personnelles
Confirmation Mobile permet de valider vos opérations bancaires avec l’application2 sur smartphone.
En savoir plus et inscrire mon smartphone
Le lecteur Safetrans se connecte à votre ordinateur et est associé à votre carte de paiement (ou à une carte dédiée). Il permet de valider vos opérations sensibles.
Découvrez la connexion avec Safetrans
La BECM commercialise le certificat de signature électronique Certinomis Téléprocédures RGS**, une clé USB qui permet de vous authentifier par code PIN à votre espace client2. Ce certificat sert d’authentification et de signature.
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