Sécurité : ne vous laissez pas manipuler
Aujourd’hui, l’essentiel des fraudes repose sur un fléau : la manipulation. En 2024, 30% des fraudes ont pu être réalisées grâce à la manipulation1. Voici ce qu’il faut garder en tête pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

Phishing, usurpation d’identité et manipulation
La façon de procéder est redoutable :
1ère étape, le phishing2 : Vous êtes contacté via un email, un SMS, ou encore sur les réseaux sociaux. Pour une raison ou une autre, on vous informe d’une situation inquiétante (votre compte a été piraté, un colis n’entre pas dans la boîte-aux-lettres, votre enfant a cassé son portable, etc.). Pour cela, on vous invite à cliquer sur un lien, à rappeler un numéro de téléphone...
2e étape, l’usurpation d’identité : un escroc vous appelle et se fait passer pour une personne de confiance : un conseiller de votre banque, un responsable sécurité de votre opérateur téléphonique, un policier, etc.
3e étape, la manipulation : cet escroc vous met en situation de stress en insistant sur le caractère nécessaire et urgent d’une opération de votre part. Son but ? Vous faire exécuter un virement à son profit ou obtenir vos codes pour le réaliser lui-même.
STOP ! Ne vous laissez pas manipuler
3 règles d’or pour éviter les fraudes par manipulation
3 règles d’or pour éviter les fraudes par manipulation
L’Observatoire sur les moyens de paiement rappelle 3 règles d’or pour savoir réagir face aux tentatives d’usurpation.
- Les appels téléphoniques : un banquier qui vous appelle n’a jamais besoin que vous lui communiquiez des identifiants ou que vous réalisiez des opérations.
- La réception de SMS frauduleux : un service public, un établissement financier ou une grande entreprise n’envoie jamais de SMS depuis une ligne mobile (06 ou 07).
- Faux sites (marchands ou service publics) sur internet : allez sur les sites internet par vos propres moyens. N’utilisez jamais les liens contenus dans des emails, SMS ou publicités.
Et l’IA dans tout cela ?
L’intelligence artificielle procure des ressources illimitées aux cybercriminels :
En leur permettant de réaliser :
- des phishings de plus en plus convaincants. L’IA permet notamment d’imiter parfaitement le style d’écriture d’une personne ou d’une entreprise.
- des deepfakes audio et vidéo de plus en plus difficiles à détecter pour usurper des identités
- d’automatiser des arnaques à grande échelle.
Il est donc plus que jamais nécessaire d’être vigilant.