Des lieux « clés en main » pour l’innovation
Incubateurs, pépinières, fab lab... les jeunes pousses naissent au sein de ces nouveaux lieux de l’innovation.
Vous cherchez à stimuler la créativité de vos équipes ? L’open innovation1 et le hackathon devraient retenir votre attention...
Entreprises innovantes ou startups2 peuvent s’appuyer sur différentes solutions permettant de répondre à leurs objectifs. C’est le cas notamment de l’open innovation, qui consiste à envisager l’innovation d’un point de vue tourné vers l’extérieur et non pas seulement de façon interne à l’entreprise. L’idée est de travailler dans le domaine de la recherche et développement (R&D) de façon partagée, avec des sous-traitants, des partenaires ou d’autres entreprises investies dans les mêmes problématiques.
L’avantage de l’open innovation est de permettre à des startups de se rapprocher de grands groupes, moteurs d’innovations et d’envisager la R&D à une autre échelle, au sein de son entreprise. Ce dernier point peut également être particulièrement motivant pour les équipes, attirées par un nouveau challenge.
Pour les grands groupes, cette open innovation peut permettre un regain de créativité dans certains domaines. Mais travailler à un même objectif signifie également de faire cohabiter bien souvent deux cultures d’entreprise et de trouver une méthodologie commune pour avancer ensemble, ce qui peut constituer un défi de taille.
L’un des outils de l’innovation collaborative est le hackathon. Contraction des mots « hack » et « marathon », le hackathon vient du monde de l’informatique, mais se répand aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Le principe est de réunir ses équipes sur un temps court et très intense autour de l’élaboration d’un projet. Pendant 24 à 48 heures non-stop, un petit groupe de travail se met ainsi en place pour répondre à une problématique établie et tenter de développer de nouvelles idées, un projet, une application ou un prototype.
Les hackathons ont pour avantage de faire émerger de nouvelles idées dans l’entreprise tout en motivant les équipes autour d’un véritable défi.
Pour se lancer dans de bonnes conditions, l’important est de bien clarifier l’objectif autour duquel se mobiliseront les équipes et d’avoir à l’esprit que ces heures de travail intensif n’aboutiront peut-être pas au résultat escompté, l’échec et le tâtonnement étant bien souvent des passages obligés sur le chemin de l’innovation.
Incubateurs, pépinières, fab lab... les jeunes pousses naissent au sein de ces nouveaux lieux de l’innovation.
Concrétiser son projet de startup, la faire vivre dans le temps et trouver sa viabilité nécessite de solides compétences. Voici 10 conseils pour éviter les écueils les plus courants.