Les ventes en ligne, toujours stratégiques
Avec 42 millions de cyberacheteurs et plus de 2 milliards de transactions, le secteur du e-commerce représente aujourd’hui près de 14,1% du commerce de détail. Difficile d’ignorer ce mode de distribution. Nos conseils pour développer vos ventes en ligne, avec ou sans site marchand.
Un chiffre d’affaires de 129 milliards d’euros
Après une année 2020 chahutée par les confinements, 2021 marque le retour d’une croissance à 2 chiffres pour le secteur du e-commerce. Dans son bilan du e-commerce en France en 20211, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) rapporte que les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet, avec une progression de 15,1% des ventes en ligne (+ de 2 milliards de transactions), avec un panier moyen à 60 €.
42 millions de cyberacheteurs avec des attentes
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie2, au 4e trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 42 millions.
Leurs attentes portent prioritairement sur :
- la sécurité des transactions : 63%
- la protection des données personnelles : 53%
- la RSE (engagement en faveur de l’environnement et de la responsabilité sociale des entreprises), à travers notamment la gestion des emballages : 31%
À noter que 66% d’entre eux considèrent que le « made in France » (fabriqué en France) est un critère d’achat.
Développer les ventes en ligne, un enjeu pour les entreprises
En 2021, 38% des cyberacheteurs déclarent commander davantage sur internet qu’avant le début de la crise sanitaire. Ils apprécient de pouvoir profiter d’avantages non disponibles en magasins (48%) et d’échapper aux contraintes sanitaires imposées dans les magasins (46%)2.
Côté B2B3, la tendance n’est pas démentie puisque 40% des clients TPE et PME4 interrogés par Médiamétrie5 considèrent que la crise Covid-19 les a conduits à développer les commandes sur internet (+8 points vs 2020), dont 28% pensent que cela sera durable.
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