Le Club International : partager pour réussir
Créer une dynamique entre les adhérents qui partagent des projets et des préoccupations à l’international, telle est la mission du Club International. Rencontre avec Jean-Albert Chaffard, directeur des activités internationales et Pascal Bouvet, responsable du Club International.
La BECM se distingue par son offre internationale. Quelle est votre approche ?
JAC : Nous pensons que notre rôle est d’aider nos clients à vendre et sécuriser leurs opérations à l’international. Dans le contexte actuel de crise et de sortie de crise, nous constatons chaque jour que l’accompagnement que nous proposons n’a jamais eu autant de sens. En effet, plus que jamais, nos clients ont besoin de trouver des relais de croissance, tout comme ils ont besoin de diversifier leur sourcing1.
En quoi aidez-vous vos clients dans leurs projets à l’international ?
JAC : Nous aidons les PME et GME à développer leurs ventes à l’étranger avec un dispositif qui nous distingue de nos concurrents :
- nos bureaux de représentation : près de 40 bureaux de représentation à travers le monde couvrent une cinquantaine de pays avec des équipes bi-culturelles et francophones. C’est une ressource exceptionnelle en matière d’informations et de contacts.
- Aidexport2 : notre offre phare d’accompagnement à l’étranger, permet aux entreprises d’appréhender et d’évaluer leur marché à l’étranger, d’apporter des solutions à leurs enjeux d’import, de sourcing et de sous-traitance, de trouver des partenaires fiables et bien sûr d’assister l’entreprise qui souhaite s’implanter localement.
- Le Club International, qui offre un accès facilité aux informations et la possibilité pour les entreprises de se parler entre pairs. Ce qui fait naître des opportunités de collaboration.
- Notre offre bancaire : notre priorité est en effet d’apporter à nos clients les garanties dont ils ont besoin dans le cadre d’appels d’offres, d’anticiper leurs besoins de financement et de sécuriser les transactions.
Comment est née l’idée du Club International ?
PB : Nous voulions fédérer les entreprises, petites ou grandes, qui entament soit une démarche internationale pour la première fois, soit qui souhaitent renforcer leur présence à l’étranger. Nous voulions offrir un espace de networking3 dans lequel les adhérents peuvent se former, être accompagnés dans leurs démarches, échanger avec des experts, avec d’autres entreprises qui partagent les mêmes préoccupations, donc préparer efficacement leur projet à l’international.
Que propose le Club International ?
PB : Le Club International est avant tout un lieu d’échanges entre les entreprises qui souhaitent développer du business4 à l’international (primo exportateurs ou pas). Elles ont accès à un réseau d’experts variés (banque, logistique, transport, etc.).
On y partage des informations, des expériences et des bonnes pratiques. De ces échanges peuvent naître des collaborations ou des mutualisations de services.
Nous proposons également des formations certifiées, telles que « comment couvrir le risque de change ? » ainsi que toute l’étendue des services proposés par la BECM dans le domaine de l’international : Aidexport, l’accès à la salle des marchés...
Le Club donne également accès à un réseau de partenaires proposant des tarifs privilégiés en matière de traductions, renseignement commercial, assurances internationales, ou encore des interventions comme « La fabrique de l’export ».
Le Club propose un évènement « ConneXion ». La première édition, qui s’est déroulée le 21 mars 2024 à Paris, a regroupé 150 adhérents autour de rencontres, informations et formations.
Quelles formes prennent ces échanges ?
JAC : Nous organisons des réunions d’adhérents, en petits groupes afin de favoriser les interactions. Nous proposons des conférences, des webinaires chaque 2nd mercredi du mois tels que « les nouveaux challenges5 du sourcing en Chine ».
Nous proposons également une une application communautaire qui permet aux adhérents d’échanger librement les uns avec les autres. La finalité est de favoriser les rencontres et les collaborations entre entreprises.
Que peut-on trouver sur le site du Club International ?
PB : Le site du Club International est composé d’une partie accessible à tous et d’une partie réservée aux abonnés. La partie accessible à tous présente le fonctionnement et les services du club. La partie réservée aux abonnés, en évolution constante, donne accès à l’annuaire des membres, à une bibliothèque de webinaires, à des articles, des témoignages...
Qui sont vos adhérents ?
JAC : Le Club International est ouvert à toutes les entreprises qui projettent de développer leur activité à l’international, ou qui ont déjà une activité et réfléchissent à l’étendre dans de nouveaux pays. Nous avons aujourd’hui aussi bien des PME que des grandes entreprises, mais aussi des domaines viticoles ou des start-up pour lesquels l’export est souvent incontournable. Et notre accompagnement s’adresse aussi bien aux décideurs qu’aux opérationnels de l’entreprise.
Comment devenir adhérent du Club International ?
Adhésion annuelle : 550 € HT sur un an glissant.
Vous êtes client BECM ? adhérez via votre espace client.
Vous n’êtes pas client BECM ? Vous pouvez aussi demander à rejoindre le Club en faisant une demande sur le site internet www.clubcicinternational.com.