Du nouveau dans l’épargne salariale
La loi sur le partage de la valeur, issue de l’Accord national interprofessionnel (ANI), prévoit l’obligation, depuis le 1er janvier 2025, pour les entreprises de 11 à 49 salariés, de mettre en place au moins un dispositif légal de partage de la valeur (participation, intéressement, prime de partage de la valeur, abondement à un plan d’épargne salariale, sous certaines conditions). Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de cette obligation ? la BECM vous accompagne.

Que dit la loi sur le partage de la valeur ?
Depuis le 1er janvier 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés, dont le bénéfice net fiscal positif est au moins égal à 1% de leur chiffre d’affaires pendant trois années consécutives, devront mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur suivant, si elles ne sont pas déjà couvertes par un dispositif d’intéressement et de participation :
- intéressement,
- participation,
- plan d’épargne salariale (Plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou plan d’épargne retraite collectif (PERECOL) avec abondement), prime de partage de la valeur (PPV).
Cette obligation s’applique aux exercices ouverts depuis le 1er janvier 2025, en prenant en compte les 3 exercices précédents pour l’appréciation du bénéfice net fiscal réalisé par chaque entreprise.
Ne sont concernées que les entreprises exerçant leurs activités sous forme de société (et non les entreprises individuelles).
Cette obligation entrera en vigueur à compter des exercices ouverts postérieurement au 31 décembre 2024, en prenant en compte les 3 exercices précédents pour l’appréciation du bénéfice net fiscal réalisé par chaque entreprise.
L’épargne salariale : de l’obligation à l’opportunité pour l’entreprise
Ce dispositif de partage de la valeur est intéressant aussi pour votre entreprise, car l’épargne salariale vous permet, entre autres, de valoriser votre marque employeur. En effet, les primes d’intéressement et de participation, ainsi que l’abondement, sont des leviers de motivation, d’engagement et de fidélisation pour vos salariés.
Améliorer l’attractivité de l’entreprise
Le recrutement est également coûteux pour l’entreprise. Proposer un dispositif d’épargne salariale de qualité permet de rendre l’entreprise plus attractive, car elle indique une volonté de les accompagner financièrement sur le long terme.
Fidéliser et motiver les talents avec l’épargne salariale
L’épargne salariale peut être un levier de motivation et d’engagement. En corrélant une partie de leur rémunération aux résultats de l’entreprise, les collaborateurs peuvent être encouragés à une meilleure productivité et un engagement plus fort envers les objectifs de l’entreprise.
En outre, la culture de l’épargne salariale renforce la cohésion d’équipe. Les salariés sont encouragés à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Découvrez notre offre
L’épargne salariale, à travers l’intéressement et la participation, est un moyen pour impliquer vos collaborateurs tout en les intéressant davantage au rendement de l’entreprise. Côté entreprise, la suppression du forfait social pour un grand nombre d’entreprises renforce l’intérêt de ce dispositif.
Ce dispositif présente un risque de perte en capital.
Le Plan d’épargne retraite (PER Entreprise) : constituer une épargne financière pour compenser la baisse de revenus à la retraite est une préoccupation grandissante pour vos salariés. Avec un Plan d’Épargne Retraite (PER), vous pouvez les aider à le faire tout en bénéficiant d’un cadre fiscal et social avantageux. Cependant, toutes les situations doivent être étudiées.
Ce dispositif présente un risque de perte en capital.