Reconnaître et déjouer les usurpations d’identité
Les fraudeurs utilisent la manipulation et l’usurpation d’identité pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit. Explications.
Tout acte commercial de vente, qu’il s’agisse de produits ou de prestations de services, génère un risque client s’il n’a pas fait l’objet d’un paiement préalable. Vendre génère donc du risque, et ce risque doit être évalué et maîtrisé. Quels sont les moyens de se prémunir contre les impayés ?
L’affacturage est un service de gestion du poste-clients. Le contrat passé avec un factor repose sur la cession de tout ou partie de votre portefeuille clients tout au long de votre activité. Devenu propriétaire des factures, le factor vous propose :
En fonction des besoins et possibilités de l’entreprise, le contrat d’affacturage peut couvrir tous ces services.
La rémunération des services va de 0,10% à 1,25% du chiffre d’affaires, en fonction du montant de ce dernier, de la nature des factures et la qualité des clients confiés. S’y ajoutent les intérêts liés à l’avance de trésorerie utilisée.
Côté recouvrement, si vous ne travaillez pas avec un factor, il vous reste 2 options : soit mettre en place vos propres actions, en essayant de préserver la relation commerciale avec votre client. Tout ceci a un coût (quelles procédures ? qui s’en charge ? quels délais ?). Souvent un coût caché mais un coût réel, surtout quand le dirigeant doit lui-même prendre son téléphone pour relancer ses débiteurs.
Vous pouvez aussi faire appel à une société de recouvrement.
Pour cela, la société de recouvrement s’assurera que vos créances sont bien liquides, certaines et exigibles. Moyennant quoi, elle vous proposera 2 prestations :
En général, une société de recouvrement se rémunère sur les sommes recouvrées (10 à 15% en moyenne).
Nous vous proposons Crédit Mutuel Recouvrement, pour déléguer le recouvrement amiable de vos factures impayées.
Les impayés peuvent également avoir une origine frauduleuse ou provenir d’une simple erreur.
Avec Diamond de SEPAmail, vous contrôlez les coordonnées bancaires recueillies auprès des clients et fournisseurs, avant d’émettre des virements ou des prélèvements. Vous pouvez ainsi vous protéger plus efficacement contre la fraude, détecter les erreurs de saisie dans vos bases de données et éviter les rejets d’opérations.
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