Arnaques : attention aux réseaux sociaux
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En version papier ou en ligne, le relevé de compte est un document précieux qui récapitule tous les mouvements bancaires enregistrés sur votre compte pendant une période donnée, généralement mensuelle. Explications.
Le relevé de compte est un document précieux qui récapitule tous les mouvements bancaires enregistrés sur votre compte pendant une période donnée, généralement mensuelle. Vous pouvez également opter pour une autre périodicité à vos frais (hebdomadaire ou bimensuelle).
C’est un document indispensable qui offre un aperçu global sur la situation de vos comptes avec toutes vos opérations de débit (dépenses) et de crédit (sommes versées sur le compte comme par exemple le salaire) et qui permet ainsi de contrôler vos transactions et de détecter une éventuelle anomalie.
Le relevé de compte vous informe également sur la situation de vos autres comptes et de vos crédits éventuels. Ce document peut également contenir des informations sur les frais bancaires, les autorisations de découvert ou encore des messages réglementaires.
ll est recommandé de conserver vos relevés de compte pendant 10 ans, bien que la durée légale de conservation soit de 5 ans.
La première ligne d’un relevé de compte bancaire indique le solde du précédent relevé ainsi que sa date d’établissement.
L’extrait de compte liste ensuite toutes les opérations bancaires enregistrées au cours du mois écoulé. Elles sont réparties sur deux colonnes : la colonne crédit (rentrées d’argent) et la colonne débit (dépenses).
Chaque mouvement est détaillé : avec sa nature (paiement, virement, retrait...), la date de l’opération (date à laquelle vous avez effectué l’opération) et la date de valeur (date à laquelle l’opération est comptabilisée par la banque).
Vous pouvez éditer votre relevé bancaire en toute autonomie sur votre espace client ou sur l’application mobile1 de votre banque. Vous pouvez ensuite l’enregistrer ou l’imprimer.
Vos extraits de compte sont stockés de façon sécurisée et cryptée par le système informatique de votre banque pendant 10 ans. Vous seul, et les éventuelles personnes qui ont une procuration bancaire sur votre compte, peuvent les consulter ou les télécharger au moyen d’une authentification forte.
Grâce au service de dématérialisation des documents, vous accédez à tous les documents bancaires dont vous pourriez avoir besoin 24h/24 depuis votre espace client Crédit Mutuel :
À savoir : les relevés en ligne ont la même valeur légale que les relevés bancaires reçus par courrier.
Si vous relevez une anomalie sur votre relevé bancaire (erreur de montant sur un prélèvement, chèque non encaissé, virement non effectué...), prenez contact avec votre banque. Elle mènera les vérifications nécessaires.
La durée de conservation des documents est encadrée par la loi. Il est important de la respecter si vous souhaitez faire valoir vos droits en cas de litige. Il est recommandé de conserver vos relevés de compte pendant 10 ans (voire 30 ans si votre compte a enregistré des écritures liées à des opérations immobilières), bien que la durée légale de conservation soit de 5 ans. Cependant, vous pouvez les garder autant de temps que vous le souhaitez.
Plusieurs organismes peuvent vous demander un relevé bancaire voire ceux des 3 derniers mois. A titre d’exemple, on peut citer les organismes de crédit, l’Assurance Maladie ou encore les organismes sociaux comme les Caisses d’Allocations Familiales.
Vous pouvez retrouver vos relevés bancaires depuis votre espace client directement en ligne sur le site de votre banque ou sur son application mobile. Il suffit ensuite de sélectionner le relevé de compte souhaité, de le télécharger (généralement au format PDF) puis de l’imprimer.
Au Crédit Mutuel, après avoir effectué un virement, vous pouvez retrouver les détails de ce dernier en consultant l’historique de vos virements depuis votre espace client. Dès que l’ordre de virement est émis, vous pouvez vérifier son statut (en attente, exécuté) puis éditer l’avis d’opération qui constitue une preuve de la transaction.
Aucune, on peut même parler d’extrait de compte. Il s’agit du même document qui récapitule tous les mouvements bancaires enregistrés sur votre compte pendant une période donnée.
Un historique de vos relevés de compte est disponible sur l’espace client ou sur l’application mobile de votre banque. Si le relevé bancaire n’est plus accessible, vous pouvez en faire la demande auprès de votre établissement bancaire qui conserve vos documents pendant 10 ans.
Les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent pour appeler à la vigilance et proposer des fiches préventives d’identification des fraudes.
Vous souhaitez attribuer à vos collaborateurs la possibilité de consulter ou exécuter des opérations ? Découvrez la fonctionnalité dans votre banque à distance.