Aujourd’hui, le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé en France. Au premier semestre de l’année 2022, le montant des fraudes par chèques s’élevait à 197 millions d’euros1. Le Crédit Mutuel est résolument engagé dans une démarche de sécurisation des opérations bancaires. C’est pourquoi votre banque vous rappelle quelques bonnes pratiques lorsque vous émettez ou recevez un chèque en paiement.
Temps de lecture : 3 min
Payer par chèque
Assurez-vous de remplir l’intégralité des zones d’un chèque : montant en lettres et en chiffres, bénéficiaire, lieu et date d’émission du chèque, votre signature. Ne laissez pas d’espace.
Ne signez pas en avance vos chèques.
Si vous envoyez un chèque de règlement par voie postale, assurez-vous de sa réception par le bénéficiaire.
Consultez régulièrement votre relevé de compte et assurez-vous que les chèques débités ont bien été émis par vous.
Conservez vos chéquiers en lieu sûr :
Ne les laissez pas en vue dans votre véhicule.
Ne les emmenez pas si vous partez en voyage à l’étranger : les chèques sont rarement acceptés en dehors de la France.
Vous recevez vos chéquiers par voie postale ? En cas de non réception prévenez rapidement votre banque afin de les mettre en opposition.
En cas de perte ou de vol de chèques, appelez votre banque pour les mettre en opposition.
Chèque : 8 réflexes sécurité
Émettre ou recevoir un chèque en paiement... retrouvez tous les conseils de la Fédération Bancaire Française pour utiliser les chèques avec prudence.
Ne concluez pas de transaction dans la précipitation, en particulier avec des inconnus.
Méfiez-vous de tout changement par rapport aux conditions de paiement initialement convenues.
En cas de doute, ne vous dessaisissez pas du bien et préférez reporter la transaction, le temps d’effectuer les vérifications nécessaires (cf : le point précédent).
Un chèque pouvant revenir impayé, soyez particulièrement vigilant si :
Un chèque vous est adressé en règlement, alors qu’initialement un autre moyen de paiement était annoncé (virement par exemple).
Le montant du chèque est supérieur au montant initialement annoncé.
Votre acheteur vous demande de lui transférer des fonds en raison d’un soi-disant « trop perçu » par chèque.
Saviez-vous que la demande de restitution d’un trop-perçu est une fraude courante ? L’escroc vous paye une somme plus importante que celle prévue, puis vous demande de lui restituer le trop-perçu. Restez sur vos gardes !
Chèque de banque : les points de vigilance
Si votre acheteur vous propose un chèque de banque, réalisez de préférence votre transaction un jour ouvré, afin de joindre plus facilement votre agence et procéder à des vérifications, si besoin (évitez les transactions les veilles de week-end et les week-ends).
Assurez-vous de la présence du filigrane, visible par transparence :
N’acceptez pas d’utiliser votre compte ou d’encaisser un chèque pour un autre bénéficiaire
Vous ne pouvez pas remettre un chèque à l’encaissement lorsque le nom du bénéficiaire ne correspond pas au nom du titulaire de compte. Ainsi, encaisser un chèque pour un autre bénéficiaire ne sera pas possible.
Si toutefois vous recevez une telle proposition, refusez immédiatement.
En cas de retour d’un chèque impayé pour un motif lié à une fraude, n’hésitez pas à déposer plainte auprès des forces de l’ordre.
demandez à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie d’obtenir la restitution des fonds.
Ensemble luttons contre la fraude
Soyez vigilant.
Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se présente au nom de votre banque et qu’elle vous demande :
vos données personnelles ou bancaires : identifiant, mot de passe, numéro de carte de paiement avec date d’expiration et cryptogramme, codes de Cartes de Clés Personnelles ;
de valider par Confirmation Mobile ou un autre moyen d’authentification forte une opération ou action que vous n'avez pas initiée ;
de remettre votre carte de paiement et votre code secret ou de transférer votre argent vers un autre compte pour « déjouer une arnaque », « sécuriser votre argent » ou autre motif de ce type...
Pour en savoir plus sur la fraude et la sécurité bancaire, consultez nos pages régulièrement.