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Vous travaillez dans le commerce international ? Un univers professionnel rigoureux, régi par des obligations et des règles strictes. Appréhendez les termes qui dictent les conditions de vente et de livraison lors d’échanges internationaux. Décryptage les règles Incoterms 2020 !
Incoterms quésaco ? Un terme anglais « International Commercial Terms » définissant les règles internationales, mais aussi nationales en termes de commerce. Si vous exercez dans le transport terrestre, maritime ou aérien, vous devez connaître vos obligations en tant qu’acheteur ou vendeur.
L’incoterm représente une des conditions d’un contrat commercial lié à l’acheminement des marchandises. En clair, il répartit les droits et les obligations entre le vendeur et l’acheteur, et ce, tout au long du processus d’acheminement. D’une manière détaillée, les Incoterms définissent :
À quoi servent-ils ? Les Incoterms multimodaux sont utiles lorsque plusieurs modes de transport entrent en considération, comme le transport par conteneurs, par exemple. Dans ce cas, il est crucial de définir le lieu de prise en charge, les dates de livraison et la répartition des coûts.
Quid des 7 Incoterms multimodaux :
Voici un tableau regroupant tous les Incoterms multimodaux avec en bleu les coûts à la charge du vendeur, en gris les coûts à la charge de l’acheteur et en orange les risques supportés par le vendeur ! Un récapitulatif expliquant les règles d’application en matière d’assurance, de déchargement et d’acheminement.
Les 4 Incoterms maritimes
Réservés exclusivement au monde du transport de marchandises en vrac et au transport dit « conventionnel » (hors conteneurs) :
Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des différents Incoterms maritimes et leurs règles. Chaque Incoterm comporte plusieurs conditions concernant la prise en charge de l’assurance, du déchargement et de l’acheminement. Les cases bleues indiquent les coûts à la charge du vendeur, les cases grises les coûts à la charge de l’acheteur. Les risques vendeurs apparaissent en orange !
À chaque réévaluation du système d’Incoterms, des changements s’appliquent visant à simplifier et à sécuriser le transport des marchandises. Il est crucial de vous tenir informé de ces changements afin d’optimiser vos échanges :
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Vous vous demandez quel Incoterm utiliser ? Lequel est le plus adapté à votre situation ? Il est assez difficile de répondre à cette question de manière formelle. En effet, chaque Incoterm répond à un besoin et à un cadre de transport bien défini.
Toutefois, le DAP reste l’Incoterm le plus utilisé dans le cadre des boutiques en ligne et l’e-commerce. Pourquoi ? Car vous acceptez les risques et les coûts jusqu’à la livraison. Par contre, les frais d’importation ou de douane restent à la charge du client !
Ensuite, selon votre secteur d’activité, vous choisirez les Incoterms maritimes ou multimodaux.
Pour rappel, le choix de l’Incoterm est une de vos démarches obligatoires lors de la négociation commerciale. Leur utilisation et leur champ d’application dictent les obligations de chacun (vendeur et acheteur) et limitent les risques liés au transport international et national.
En pratique, vous devez préciser l’Incoterm dans le contrat de vente ! Votre réflexion porte sur plusieurs éléments :
En bref, les Incoterms ne se choisissent pas par hasard. C’est un vrai travail de réflexion en profondeur. Cette étape participe pleinement à la réussite de votre entreprise. Si vous hésitez ou avez des difficultés à choisir entre les différents Incoterms, n’hésitez pas à vous faire accompagner !
L’Incoterm le plus utilisé est le DAP (Delivered At Place). Dans ce cas de figure, le vendeur supporte les coûts et les risques liés au transport des marchandises jusqu’à la livraison finale. L’acheteur lui prend en charge les frais d’importation et les frais de douane.
L’Incoterm le plus adapté si vous exportez est le EXW (EX Works). Il vous permet de gérer uniquement la livraison dans vos locaux. Le FCA est aussi conseillé ou le FAS pour un transport maritime. Vous devez uniquement vous occupez du chargement, de la livraison et des procédures douanières.
L’Incoterm le plus avantageux quand on importe est le DAT (Delivered At Terminal, mais aussi le DAP (Delivered At Place). Vous gérez alors simplement le transport jusqu’aux locaux de l’acheteur. C’est lui qui s’occupe du déchargement et des formalités.
La dernière version des Incoterms date de janvier 2020. Elle est valable du 1 janvier 2020 au 31 décembre 2029. Effectivement, une réévaluation des Incoterms a lieu tous les 10 ans.
Les 4 groupes d’Incoterms maritimes sont FAS (franco le long du navire), FOB (franco à bord), CFR (coût et fret) et CIF (coût, assurance et fret).
Les Incoterms correspondent aux règles d’usage qui s’appliquent dans l’univers du commerce international. Ils régissent les obligations entre les acheteurs et les vendeurs en modifiant les conditions de livraison, d’acheminement, de déchargement des marchandises. Les Incoterms définissent aussi le rôle de chacun en termes de risques et de formalités !
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