Reconnaître et réagir à la fraude aux cryptoactifs
Face à l’augmentation des fraudes aux cryptoactifs, nous vous invitons à la prudence.
Le mouvement de dématérialisation des factures, initié en 2012, entame sa dernière ligne droite. Tous les acteurs économiques assujettis à la TVA devront ainsi être en mesure de recevoir des factures électroniques à compter du 1er septembre 2026. Un chantier à anticiper dès maintenant !
L’échange des factures entre entreprises pourra s’effectuer, soit via des plateformes de dématérialisation partenaires, soit via le portail public de facturation.
À compter du 1er septembre 2026, tous les acteurs économiques éligibles à la TVA doivent ainsi être en mesure de recevoir des factures électroniques.
Selon la taille de l’entreprise, les factures adressées aux clients doivent l’être aussi, à compter soit du 1er septembre 2026, soit du 1er septembre 2027.
Le calendrier paraît encore lointain, et pourtant, c’est demain : il convient donc de l’anticiper dès aujourd’hui, car mettre en place un système de facturation est un chantier informatique qui peut prendre entre 18 mois et 2 ans.
La généralisation de la facture électronique permet de :
Face à l’augmentation des fraudes aux cryptoactifs, nous vous invitons à la prudence.
Les fraudeurs utilisent la manipulation et l’usurpation d’identité pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit. Explications.
9 réflexes sécurité pour déjouer les fraudes aux virements en entreprises, avec la Fédération bancaire française.